Exposition Médecine Traditionnelle


  • SORCELLERIE

    Approche contemporaine de la sorcellerie. Histoire et conception traditionnelle. Qualification des sorciers et guérisseurs : caractères physiques et sociaux. Acquisition des dons : par naissance, action volontaire, exercice d'un métier. Transmission verbale de la tradition. Sabbats réels et supposés. Acquisition du don et transmission.


    NOTES, TÉMOIGNAGES SUR LES FAITS DE SORCELLERIE ET RÉCITS DE CROYANCES

    19e siècle et époque contemporaine : survivances traditionnelles de la sorcellerie en milieu Auvergne - Velay.

    Qualification : le mauvais regard - les mendiants - le bourreau - les curés sorciers - dons de naissance - pouvoirs des menuisiers. Transmission verticale : les compagnons - les pactes - les mauvais livres et le diable. Transmission horizontale : le don - les sabbats. Pouvoirs et savoirs : trucs et manipulations - histoires d'envoûtement et de maléfices - découvrir, désenvoûter, protéger - commander aux éléments - se transformer en animal - agir sur la matière - découvrir ce qui est caché. La mort du sorcier : transmettre - mourir - subir. Récits de croyances : le chasseur de la nuit - revenants - lutins, dray, fées, mouton diabolique - les trésors.


    avatar image

    50 panneaux illustrés sont présentés aux visiteurs, ainsi que de nombreuses vitrines où l'on peut remarquer entre autre: animaux (reptiles, amphibiens, insectes, oiseaux, petits mammifères), minéraux et pierres guérisseuses dites "pierres à venin" ou matériaux préhistoriques, plantes insolites et magiques, livres ayant trait à la médecine populaire, exorcismes, et grimoires magiques...


    Des vidéos thématiques sont présentées dans la partie multimedia.

    Livres et catalogues sont disponibles dans l’espace accueil.