Sommaire Détaillé


Vision scientifique sur l\'origine de la médecine problématique soulevée. L\'autre approche possible : la conception traditionnelle. Origines mythiques et vision traditionnelle sur l\'origine de la médecine. Cause des maladies dans la mentalité traditionnelle. Théorie de la signature dans les trois règnes. Médecine analogique et transfert.

Influences planétaires et rites de cueillette. Rites de protection. Méthodes de conservation. Méthodes d\'utilisation. Rôle magique et symbolique du végétal dans la demeure paysanne. La transmission de la connaissance : la femme et les plantes. Des plantes d\'Auvergne et leur bon usage.

Symbolisme de la terre et du monde souterrain. Rôle du minéral dans la demeure paysanne. Les grandes pierres guérisseuses. Maisons à don. Les petites pierres guérisseuses à usage domestique. Description et provenance, usage. Métaux et éléments métalliques.

Généralités et origines mythiques. Rapport avec les Dieux, usage thérapeutique, mode d\'action. Les animaux et la sorcellerie. Animaux maléfiques, charmes animaux.

Histoire. Origines mythiques. Buts, transmissions et modalités d\'utilisation. Structures des formules. Qualification du guérisseur : l\'acquisition du don par naissance, action volontaire, exercice d\'un métier. La thérapeutique en matière de sorcellerie.

Les survivances traditionnelles à l’époque contemporaine en milieu rural.

Conférence:  Médecine traditionnelle et magique en milieu rural

Par Hugues BERTON, président de la SEREST, Société d'études et de recherches des survivances traditionnelles (Association culturelle, loi 1901)

Sommaire

  • Introduction
  • Première Partie: Médecine Végétale
  • Deuxième partie: Médecine Minérale
  • Troisième partie: Médecine Animale
  • Quatrième partie: Médecine Sonore - Les Conjurations
  • Conclusion

Conditions financières

Le montant de la prestation est fixé à 350 euros en région Auvergne, frais de transports non compris, sous forme de subvention à l’ordre de l’Association SEREST, 1 rue sous l’Ecole - 63720 CLERLANDE par chèque bancaire ou postal.

Pour une prestation hors région Auvergne, nous contacter: Contact.

La structure d’accueil devra prévoir de fournir un vidéo-projecteur adapté à la salle.