Conférence:  Compagnonnage: Histoire et rituels

Par Christelle IMBERT et Hugues BERTON, Société d'études et de recherches des survivances traditionnelles (Association culturelle, loi 1901)

Thèmes abordés :

  • Confréries, communautés de métier
  • Drames liturgiques et mystères médiévaux
  • La Depositio médiévale
  • Les maîtres fondateurs, Maître Jacques, Soubise, Salomon et leur légendaire
  • L’élaboration des rituels
  • La structuration des compagnonnages à l’époque contemporaine

Présentation

Classé au Patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco en 2010, le Compagnonnage recouvre un type d’organisation de métiers qu’on retrouve en France, mais aussi en Allemagne et en Grande-Bretagne.

Le Compagnonnage est une école de transmission de savoir-faire et de savoir-être, de valeurs, visant à atteindre un perfectionnement professionnel, moral et spirituel de ses membres.

Ces sociétés, tout en promouvant l’excellence du travail, pratiquent des rites initiatiques secrets, utilisent des symboles et se dotent d’une organisation sociale particulière, basée sur la solidarité.

Il conviendrait de parler de Compagnonnages, tant ses expressions sont plurielles. Les origines en demeurent mystérieuses, entourées de légendes, remontant pour les uns aux fraternités artisanales du 13e siècle, et pour les autres au temple de Salomon ou à des temps encore plus anciens, d’où une confusion parfois entretenue avec la franc-maçonnerie.

Les Compagnons ont été poursuivis pendant plusieurs siècles par les autorités religieuses et civiles. Ils ont su cependant marcher avec leur temps, s’adapter aux évolutions techniques et sociétales, tout en conservant leur part de mystère, alliant connaissances ésotériques et quête spirituelle.

Nous traiterons des origines légendaires et historiques bien souvent méconnues, et tenterons de lever une partie du voile sur quelques aspects rituels, symboles et coutumes des Compagnonnages, qui constituent une véritable culture, une tradition vivante à part entière.

Conditions financières

Le montant de la prestation est fixé à 350 euros en région Auvergne, frais de transports non compris, sous forme de subvention à l’ordre de l’Association SEREST, 1 rue sous l’Ecole - 63720 CLERLANDE par chèque bancaire ou postal.

Pour une prestation hors région Auvergne, nous contacter: Contact.